Rechercher

La cueillette des plantes et fleurs

La majorité des plantes et fleurs de mes bijoux viennent de mon jardin mais une petite partie viennent de cueillettes dans la nature.


Les fleurs que je cueille dans la nature sont par exemple les cardamines des prés, les centaurées, le houblon sauvage, ...


Lorsque l'on cueille des plantes dans la nature, il est important de respecter quelques règles simples, pour préserver l'environnement dans lequel on se trouve et permettre aux plantes de se renouveler :


1- Ne jamais arracher la plante avec ses racines, on ne prends toujours que la partie dont on a besoin. Le mieux est de s'équiper d'un sécateur ou de ciseaux pour ne pas blesser la plante.


2 - Attention où l'on met les pieds, pour ne pas écraser les plantes alentour.


3 - On prévoit un contenant pour la récolte, de préférence un panier pour que les plantes ne soient pas écrasées.


4 - Les fleurs sont là pour faire des graines, les feuilles pour fournir l'énergie nécessaire à la croissance de la plante, on cueille donc avec parcimonie, maximum 1/5 de la plante.


5 - On ne prends que la quantité dont on a besoin. Quelques fleurs et feuilles suffisent pour faire un herbier par exemple.


6 - On ne cueille jamais une plante seule. Si elle est présente en cette saison, il y en aura sûrement d'autres ailleurs en plus grande quantité.

7 - Attention aux petites bêtes : tiques, serpents, abeilles qui butinent, ... faites attention où vous mettez les mains et les pieds. Équipez vous d'un pantalon et de chaussures fermées et on fait une petite inspection tiques en rentrant à la maison.


8 - Attention aux plantes toxiques, aux épines, ... portez des gants / lavez vous bien les mains en rentrant et on évite de se frotter les yeux et la bouche avec les mains sales. On y pense rarement mais des plantes comme le muguet, les colchiques, les boutons d'or sont toxiques, sans parler de la digitale.


#cueillette #fleurs #fleur #passionfleurs #fleursauvage #fleurssauvages #nature #champs #prairie #lacledeschampsfr #cueillettefleurs

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout